Nous respectons votre vie privée

Politique du Studio de la relève sur la confidentialité des renseignements personnels

Responsabilité

Le Studio de la relève s’engage à protéger les renseignements personnels des personnes avec qui l’organisme traite. Des renseignements permettant d’identifier une personne (également désignés « renseignements personnels » dans la présente politique) sont souvent nécessaires pour nos activités. La présente politique s’applique aux renseignements personnels que nous recueillons et décrit la manière dont nous utilisons et communiquons ces renseignements. Elle décrit aussi la manière dont nous conservons et protégeons les renseignements personnels ainsi que la façon dont une personne peut demander accès aux renseignements personnels la concernant. La présente politique ne s’applique pas aux renseignements qui ne sont pas considérés comme des « renseignements personnels » au sens des lois canadiennes pertinentes.

Renseignements recueillis

Le Studio de la relève recueille des renseignements personnels qui peuvent inclure :

  • des coordonnées, ce qui comprend généralement des renseignements comme le nom, l’adresse, les numéros de téléphone, l’adresse de courriel et le numéro de télécopieur d’une personne.

  • d’autres renseignements y compris les renseignements qu’une personne fournit pour participer à un concours que nous tenons, pour répondre à un sondage que nous menons, pour s’abonner aux fins de recevoir de l’information d’un site Web (un «Site Web») que nous exploitons ou pour communiquer avec nous afin d’obtenir de l’information au sujet de nos services.

Utilisation et communication des renseignements

Nous recueillons et utilisons généralement des renseignements personnels aux fins suivantes :

  • communiquer des informations relatives à l’organisme ou au projet «Paroles et musique».

  • permettre à nos musiciens de s’afficher sur notre site web: www.studiodelareleve.org.

  • administrer les demandes de participation aux concours, évaluer et analyser les réponses aux sondages que nous menons et comprendre les réponses, besoins et préférences des personnes inscrites;

  •  répondre à des demandes de renseignements au sujet du Studio de la relève et de nos services ainsi que répondre et donner suite aux demandes.

  • traiter les demandes de suppression ou de correction de renseignements dans nos dossiers;

  • mieux comprendre les besoins et déterminer comment nous pouvons améliorer nos produits et services existants ainsi qu’en développer des nouveaux;

  • satisfaire à des exigences juridiques et réglementaires et à des impératifs en matière de sécurité ou de traitement;

  • aux autres fins requises ou permises par la loi.

Nous pouvons aussi utiliser des coordonnées ou des renseignements sur une entreprise afin de communiquer à nos clients ou à nos fournisseurs du matériel de marketing ou de promotion au sujet de nos programmes et services. Nous pouvons échanger ou fusionner des renseignements personnels avec des données obtenues de tiers aux mêmes fins. Si une personne ne veut pas que nous utilisions ses coordonnées à des fins de marketing, elle devrait exercer l’option qu’elle a de refuser cette utilisation en communiquant avec info@studiodelareleve.org.

Nous pouvons communiquer des renseignements personnels à nos contractants dans le cadre des services que ceux-ci exécutent pour nous. Nos ententes écrites avec ces mandataires et contractants stipulent que ces renseignements ne peuvent être utilisés que dans le but pour lequel ils leur sont communiqués et que nos contractants doivent gérer les renseignements confidentiels en conformité avec la présente politique.

Dans un contexte où une partie ou la totalité des actifs ou des activités du Studio de la relève seraient financées, assurée, cédées ou autrement aliénées, nous pourrions aussi communiquer ou transférer des renseignements confidentiels aux sociétés participant à une telle opération aux fins de leur permettre de décider si elles désirent aller de l’avant avec l’opération et, s’il y a lieu (p. ex., dans les cas où l’opération va de l’avant), de leur permettre de fournir les programmes et services que l’organisme aurait par ailleurs fournis et, de manière générale, d’exercer les activités du Studio de la relève.

En application de notre engagement à l’égard de l’amélioration de nos services, le Studio de la relève pourrait à l’avenir définir d’autres utilisations ou motifs de communication des renseignements personnels. Dans un tel cas, nous solliciterons le consentement des personnes concernées, si besoin est.

Collecte de renseignements en ligne

Des renseignements personnels ne sont obtenus en ligne que si vous les fournissez volontairement, généralement en communiquant avec nous par courriel, en participant en ligne à un concours, en répondant à des sondages en ligne, en participant à un blogue ou un forum, en formulant des commentaires. Aucune personne n’a l’obligation de fournir des renseignements personnels pour utiliser notre Site Web. De plus, soyez informés que, lorsque vous partagez des renseignements personnels dans des sections publiques d’un Site Web, ces renseignements peuvent être vus et utilisés par d’autres utilisateurs. Nous vous encourageons à faire preuve de discernement lorsque vous partagez des renseignements personnels dans de telles sections.

Si une personne décide de ne pas nous fournir de renseignements personnels en ligne, aucune conséquence importante n’en résultera, bien que cette personne puisse ne pas être en mesure de participer à certaines activités ou d’utiliser les portions de notre Site Web qui nécessitent des renseignements ou applications personnalisés.

Notre Site Web offre aux utilisateurs la possibilité de supprimer en tout temps leurs coordonnées de notre base de données de façon à ne plus recevoir nos communications.

Nous pouvons utiliser un logiciel qui reçoit et enregistre l’adresse de protocole Internet (IP) de l’ordinateur qui a communiqué avec notre Site Web. Nous ne cherchons pas à établir un lien entre ces adresses et l’identité des personnes qui visitent notre Site Web.

Notre Site Web peut utiliser des témoins (communément appelé « cookie ») pour connaître les habitudes de visite des utilisateurs. Un témoin est un petit fichier de données que certains sites Web placent sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous les visitez. Un témoin peut contenir des renseignements comme un numéro d’utilisateur, que le site utilise pour connaître les pages que vous avez visitées, mais les seuls renseignements personnels qu’un témoin peut contenir sont ceux que vous fournissez vous-même. Un témoin ne peut lire les données de votre disque dur ni lire les fichiers de témoins créés par d’autres sites. Le Studio de la relève ne relie pas ces renseignements aux données concernant les utilisateurs individuels et ne communique pas ces renseignements ni ne les vend à des tiers. Nous utilisons ces données pour personnaliser l’expérience des personnes qui visitent notre Site Web en leur présentant un contenu susceptible de les intéresser et en affichant ce contenu conformément à leurs préférences, pour mesurer l’activité sur notre Site Web et pour améliorer le contenu de notre Site Web. Si vous préférez ne pas recevoir de témoins de notre Site Web, vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur de façon à ce qu’il vous avertisse avant d’accepter des témoins et vous pouvez refuser le témoin lorsque votre navigateur vous avertit de sa présence. Vous pouvez aussi configurer votre navigateur de façon à refuser tous les témoins.

De temps à autre, nous analysons le trafic et utilisons notre Site Web pour déterminer les fonctionnalités et les services que les gens aiment et n’aiment pas, de façon à améliorer ce que nous faisons. Pour refuser ces témoins, veuillez consulter les politiques de ces sites Web en matière de la vie privée et suivre les directives qui s’y rapportent. Nous préparons des statistiques cumulatives sur les utilisateurs de notre Site Web ou des sommaires de renseignements afin de décrire nos services à des tiers tels que des partenaires commerciaux et des annonceurs potentiels ainsi qu’à d’autres fins licites.

Notre Site Web peut contenir  des liens qui vous amènent sur d’autres sites dépassant le cadre de nos services. Les liens fournis vers les sites de tiers ne le sont que pour votre commodité ou pour vous proposer des ressources destinées à vous aider et à vous informer. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ces autres sites Web ni de leurs pratiques en matière de vie privée. Nous n’exerçons aucun contrôle sur l’exploitation et le contenu de ces sites Web de tiers. Nous ne sanctionnons aucunement, de quelque manière que ce soit, l’information, le contenu et tout autre matériel que ces sites Web peuvent renfermer et n’acceptons aucune responsabilité à cet égard. Veuillez consulter les politiques sur la vie privée de ces sites Web avant de communiquer des renseignements personnels à des tiers.

Consentement

En nous fournissant des renseignements personnels vous concernant, vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions ces renseignements de la manière décrite dans la présente politique telle qu’elle peut être amendée de temps à autre, ou de la manière décrite avant leur collecte, utilisation ou communication ou au moment de celles-ci, selon le cas. Si vous ne voulez pas que vos renseignements personnels soient ainsi recueillis, utilisés ou communiqués, veuillez alors vous abstenir de nous fournir des renseignements personnels. Si vous nous avez soumis des renseignements personnels vous concernant et que vous voulez retirer votre consentement à leur rétention, utilisation ou communication, veuillez transmettre un courriel à info@studiodelareleve.org. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps moyennant un préavis raisonnable et sous réserve des restrictions légales ou contractuelles pouvant s’appliquer.

Lorsque la loi le permet ou l’exige, le Studio de la relève peut recueillir, utiliser ou communiquer sans votre consentement des renseignements personnels vous concernant, notamment pour nous conformer à une demande légale d’un organisme gouvernemental, pour nous conformer à une ordonnance d’un tribunal ou dans les autres cas requis par la loi.

Mesures de protection et rétention des renseignements

Le Studio de la relève créera des dossiers contenant des renseignements personnels aux fins énumérées dans la présente politique. Nous utilisons des mesures de protection organisationnelles et technologiques afin de protéger vos renseignements personnels contre le vol et la perte ainsi que l’accès, l’utilisation, la divulgation et la destruction non autorisés. Les employés et mandataires autorisés du Studio de la relève ont accès à ces renseignements, qui seront accessibles dans nos locaux et ceux de nos mandataires.

Règle générale, vous pouvez visiter notre Site Web sans nous communiquer de renseignements personnels vous concernant. Toutefois, puisque la transmission électronique de données n’est jamais entièrement sûre, nous ne garantissons pas la sécurité des renseignements personnels que vous nous soumettez en ligne, ce que vous faites à vos propres risques.

Si des liens de notre Site Web vers des sites de tiers sont fournis, le Studio de la relève n’est pas responsable des politiques de ces tiers ni de la façon dont ils gèrent les renseignements concernant leurs utilisateurs. Nous vous encourageons donc à consulter les politiques en matière de vie privée affichées sur ces sites Web avant de divulguer à des tiers des renseignements vous concernant.

Modifications à la politique

Nous nous réservons le droit de modifier la présente politique et de la mettre à jour de manière diligente au moment opportun. Nous vous encourageons à consulter notre politique de temps à autre pour vous assurer de demeurer au courant des changements que nous pouvons y apporter.

Accès et correction

Nous tentons de garder les dossiers qui contiennent des renseignements personnels aussi complets, à jour et exacts que nécessaire aux fins énumérées dans la présente politique. Sur demande écrite, le Studio de la relève vous donnera accès à vos renseignements personnels, sous réserve de certaines exceptions prévues par la législation pertinente. Si vous remarquez des erreurs ou omissions dans vos renseignements personnels, veuillez nous en informer par écrit et nous apporterons rapidement les corrections requises, le cas échéant.

Personne-ressource

Si vous avez des questions ou une plainte à formuler au sujet de la présente politique, de la sécurité de vos renseignements personnels et de notre respect de la législation pertinente en matière de protection des renseignements personnels, ou si vous désirez demander l’accès à vos renseignements personnels ou une correction à ceux-ci, veuillez communiquer avec notre agent responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à info@studiodelareleve.org.

Dernière mise à jour : 10 novembre 2014.