"Paroles et musique" 2012, les lauréats de la PDM

Voir toutes les photos

Voir les articles de presse

Le 28 mars 2012, après les élèves de la Polyvalente Sainte-Thérèse, c’était au tour de quelque 500 élèves de la Polyvalente Deux-Montagnes (PDM),  de découvrir qui parmi eux fera partie des finalistes du concours « Paroles et musique » 2012 du Studio de la relève. 

Les Lauréats de la Polyvalente Deux-Montagnes, une école secondaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) qui a participé au concours cette année, ont été dévoilés dans le cadre du deuxième gala de la saison par les jeunes musiciens du  Studio de la relève.

Les lauréats de la PDM sont :

Catégorie J’ai des choses à dire: Black bird, écrit par Eddie Nassif

Catégorie Mérite: Unwelcome, écrit par Amélie Lemieux

Catégorie Coup de Cœur: The Shadow of your smile, écrit par Cathy Arbour-Legault et Simona Peshovska

Catégorie Excellence: Story about someone special, écrit par Danika S. Maheux

Mentions spéciales:

Fight it, écrit par Brittany McKoy et Alexandra Dicaire 

Falling, écrit par Éloane Francoeur et Marie-Eve Rollin

Lors du dévoilement des lauréats de la Polyvalente Deux-Montagnes, la présidente du comité exécutif de la CSSMI, Mme Guylaine Richer, a félicité les élèves qui ont participé au concours cette année, ainsi que les lauréates et lauréats. « Je vous encourage à persévérer et à continuer à aimer les mots pour vous exprimer, ils peuvent vous amener à concrétiser vos rêves! »

À la Polyvalente Deux-Montagnes, ce sont les enseignants d’anglais qui ont intégré ce concours dans leur classe. Résultat, c’est tout le niveau de 4e secondaire, avec près de 500 élèves qui ont la chance de participer à ce projet. 

Valorisation et estime de soi

« C’est la deuxième année que la Polyvalente Deux-Montagnes participe au concours du Studio de la relève et on voit bien que ce projet prend de l’expansion. Les élèves ont encore plus embarqué cette année. C’est un projet qui les valorise, car ça fait vraiment appel à leur côté créatif et ça les aide énormément à développer leur estime de soi. Je dois dire aussi que c’est un projet qui suscite beaucoup d’enthousiasme auprès de mes collègues enseignants et nous attendons ce concours dans notre école chaque année. » Mentionnait M. Jean-Pierre Roy, enseignant d’anglais à la Polyvalente Deux-Montagnes.

Les groupes du Studio de la relève qui ont composé les musiques sur les textes gagnants sont : At least we survived, Nöyze, FBN et Perfect Sideline.

Il convient de rappeler que cette année les élèves de la Polyvalente Sainte-Thérèse, ceux du Centre multiservice de Sainte-Thérèse et ceux du Programme de formation des métiers semi-spécialisés, ont aussi participé au concours «Paroles et musique». Le dévoilement des lauréats de ces établissements aura lieu lors d’autres événements qui seront organisés au cours des prochaines semaines, comme pour celui de la PDM et de la PST.

La grande finale à ne pas manquer…

Le jeudi 31 mai prochain, une grande finale réunira les gagnants de chaque école participante lors d’un gala. Les lauréats courront alors la chance de remporter un voyage à Mexico cet été. 

Rappelons que le concours «Paroles et musique» incite les élèves à se dépasser et les encourage à persévérer à l’école. Compte tenu de l’originalité, de la popularité croissante et de l’impact de ce concours sur la réussie des élèves, la CSSMI a transmis la candidature du Studio de la relève pour les Prix d’Excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec.