Bâtir sa fierté en paroles et en musique au Pavillon Philippe Labelle

Le 17 janvier 2012, les jeunes élèves du Programme de Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS), du Centre multiservice de Sainte-Thérèse, plusieurs parents et des membres importants de la communauté ont assisté au lancement du concours « Paroles et musique » du Studio de la relève.

Jessica Renaud et Denis Hachey, 2 anciens élèves de l’école qui faisaient partie des finalistes de ce même concours l’an dernier sont venus témoigner de leur expérience d’écrire des poésies en classe de français et de voir leur travail mis en musique par les jeunes musiciens membres du Studio de la relève.

« C’est une magnifique expérience et il faudrait que beaucoup plus de jeunes puissent vivre ça au moins une fois dans leur vie. Ça donne vraiment le goût de s’exprimer et ça permet à la fois de se raccrocher à l’école et de se rapprocher de ses enseignants. L’année dernière je n’aurais jamais cru possible de voir certains élèves qui n’avaient aucun intérêt pour l’école, s’impliquer et demander de l’aide à leur enseignant pour réussir » a témoigné Denis Hachey.

Afin d’inspirer les élèves le groupe Perfect Sideline, membre du Studio de la relève, est venu offrir une prestation musicale et parler de l’importance de croire en soi et de se battre pour réaliser ses rêves. Ils ont aussi pu donner un avant goût de la qualité des chansons écrites dans le cadre du concours en interprétant la chanson « Pour toi » écrite par Jessica Renaud l’an dernier.

« C’est une expérience incroyable, mentionnait Gabriel le chanteur du groupe, tu reçois un texte écrit par quelqu’un qui y a mis tout son coeur et il faut vraiment que tu donnes le meilleur de toi même pour écrire la meilleure chanson possible pour mettre ce texte en valeur »

Rappelons que c’est la 4ème école qui participe à ce concours cette année avec une participation de près de 1200 élèves. Le Studio de la relève organisera une série de galas dans chaque école participante à partir de mars 2012 et c’est fin mai qu’aura lieu la finale où les grands gagnants courront la chance de gagner un voyage à Mexico.

« Ces jeunes ont tellement de choses à dire! Quand on leur donne l’occasion de l’exprimer ils sont capables de nous faire vivre des émotions extraordinaires. J’ai bien hâte de lire les travaux des élèves, je suis convaincu qu’ils vont encore une fois nous en mettre plein la vue » mentionnait Christophe Danetz le fondateur du Studio de la relève.