Le concours « Paroles et musique» au CMST. Un nouveau cours pour les élèves du Centre multiservice de Sainte-Thérèse

Après la Polyvalente Sainte-Thérèse, la Polyvalente Deux-Montagnes, voici que l’équipe du Studio de la relève s’est déplacée dans un centre de formation de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). En effet, grâce à la collaboration et à l’enthousiasme du personnel enseignant et de la direction du Centre multiservice de Sainte-Thérèse, les élèves de ce centre auront, à leur tour, l’opportunité de participer au concours « Paroles et musique » par le biais d’un cours de poésie. De ce fait, ils pourront obtenir des crédits de 5e secondaire valides auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 

L’objectif du concours est d’encourager les jeunes à la lecture et à l’écriture par la rédaction de textes poétiques qui, s’ils sont sélectionnés, seront mis en musique par les jeunes musiciens du Studio de la relève. 

« Le Centre multiservice de Sainte-Thérèse est vraiment l’un de nos grands coups de cœur. L’an passé, les textes écrits par les jeunes de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) nous avaient énormément touchés. On sent que ce sont des jeunes qui ont du vécu. Ils ont beaucoup de choses à dire et ça donne des textes avec une émotion incroyable. » a mentionné M. Christophe Danetz, fondateur du Studio de la relève. 

Des témoignages inspirants… 

Afin d’inciter les élèves à participer à ce concours, le groupe Perfect Sideline, groupe membre du Studio de la relève et finaliste de l’édition 2011, a offert une conférence musicale au Centre multiservice de Sainte-Thérèse. Lors de cet événement, le groupe a partagé de façon inspirante, les efforts qu’ils mettent dans tout ce qu’ils entreprennent, que ce soit dans les études, leurs emplois ou la musique. 

Ancienne élève du programme FMS qui faisait partie des finalistes du concours l’année dernière,  Jessica Renaud est également venue témoigner de son expérience. « Ce projet m’a permis d’exprimer des choses douloureuses que je gardais en dedans de moi. J’ai aussi pu démontrer à tout le monde que j’ai des capacités et du talent. Ne manquez pas cette opportunité de montrer à tout le monde ce dont vous êtes capables! » a-t-elle précisé en s’adressant aux élèves du Centre multiservice. 

Le concours «Paroles et musique 2012» annonce, encore une fois cette année, de beaux talents!