Lancement de la 2e édition du concours "Paroles et musique" à la Polyvalente Ste-Thérèse

La Polyvalente Sainte-Thérèse (PST) et le Studio de la relève ont donné le coup d’envoi de la seconde édition du concours « Paroles et musique », dans le cadre d’une conférence qui a eu lieu aujourd’hui, le mercredi 19 octobre, à l’auditorium de cette école secondaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI). Ce concours permettra à plus de 1000 élèves de 4e secondaire d’exprimer leur talent à travers l’écriture de textes de chansons en classe de français et d’anglais au sein de plusieurs écoles secondaires de la CSSMI. Le concours «Parole et musique» a pris naissance en 2010 à la Polyvalente Sainte-Thérèse alors que le groupe le Mes Aïeux était venu donner le coup d’envoi. 

 « L’expérience de la 1re édition nous a montré à quel point les jeunes sont capables de nous étonner, pour peu qu’on leur permette de s’exprimer », a mentionné M. Danetz, lors de cet événement de lancement. 

C’est donc avec une conférence musicale donnée par le groupe Chester, membre du Studio de la relève et avec la participation de Jeanne Leblanc, élève de la PST et Lauréate de l’édition 2011 que le concours a été lancé, au plus grand plaisir des jeunes. Pour démontrer leur talent, deux prestations musicales ont été offertes à près de 400 élèves de la PST qui participeront au concours cette année. 

 

Une impressionnante expérience à Mexico 

Lors de la conférence de presse, les lauréats de l’an passé ont partagé leur expérience vécue et témoigné  de la fabuleuse aventure qu’ils ont vécue à Mexico. Rappelons en effet que les grands gagnants de l’édition 2011 se sont vus offrir un séjour au Faro de Oriente à Mexico où ils ont pu présenter la chanson gagnante. 

« Je suis très heureux que la grande majorité des enseignantes et des enseignants qui a mis le projet sur les rails l’an passé ait décidé de renouveler l’expérience cette année. Je suis convaincu que leur enthousiasme sera contagieux auprès de leurs confrères et consœurs et j’espère sincèrement que de nombreuses autres écoles se joindront au projet », a précisé M. Christophe Danetz. 

Le goût de la réussite 

Par son concours, le Studio de la relève, donne le goût aux élèves de persévérer et de réussir. La présidente du comité exécutif de la CSSMI, Mme Guylaine Richer, a remercié le personnel de la PST d’encourager un tel projet auprès des jeunes et elle a félicité l’équipe du «Studio de la relève» de leur faire vivre une telle expérience. 

«Quelle excellente idée pour donner le goût de l’écriture à nos jeunes, qui constatent avec plaisir que les mots qu’ils ont couchés sur papier se retrouvent diffusés en musique! Ce concours incite les élèves à persévérer. Souhaitons donc bonne chance à tous les jeunes qui participeront à la 2e édition du concours «Paroles et musique»,  a-t-elle dit.