Des décrocheurs s'impliquent pour contrer le décrochage - Un nouveau très beau projet du Studio de la relève

Le 14 septembre 2011, le Studio de la relève lançait un nouveau projet : « Des décrocheurs s’impliquent pour contrer le décrochage ». 

Entre septembre 2011 et août 2012, l’association engagera 10 jeunes ayant quitté l’école et sans emplois. Ces jeunes auront l’opportunité d’être formés sur tous les aspects de l’organisation d’évènements. 

En effet, le Studio de la relève organisera cette année une dizaine d’évènements reliés au concours Paroles et musique. Ces évènements qui ont lieu dans les écoles de la CSSMI, sont destinés à inciter des élèves en classes de secondaire 3 et 4 à rester sur les bancs d’écoles en leur permettant d’exprimer leurs talents et leurs capacités grâce à l’écriture de textes de chansons. 

Les meilleures chansons seront ensuite mises en musique et interprétées par les jeunes musiciens membres de l’association dans le cadre de plusieurs galas. 

« À travers ces évènements nous aidons les élèves à bâtir leur fierté et à rêver grand pour qu’ils réussissent. J’ai la profonde conviction que ce projet permettra non seulement aux jeunes que nous engageons d’acquérir une expérience qui augmentera leur employabilité, mais aussi saura en inspirer certains pour qu’ils retournent à l’école » mentionnait Christophe Danetz, fondateur du Studio de la relève. 

Ce projet est aussi un modèle de partenariat. S’il s’inscrit dans le cadre du programmeconnexion compétences offert par Service Canada, il réunit également des partenaires majeurs qui contribuent de manière substantielle au projet. Parmi les partenaires majeurs du projet se retrouvent le Forum jeunesse des Laurentides, Emploi Québec et la ville de Rosemère. 

De nombreuses autres organisations y participent également à différents niveaux notamment : Le carrefour jeunesse emploi Thérèse de Blainville, plusieurs écoles secondaires de la CSSMI où auront lieu les évènements, le groupe APL qui offrira des formations en techniques de son aux 10 participants et bien d’autres… 

 « Ceci démontre encore une fois que la musique est un outil extraordinaire pour mobiliser la communauté autour du thème de la persévérance. Je tiens à remercier tous nos partenaires sans exception, de croire que notre engagements à la réussite de nos jeunes et toutes les actions que nous mettons en place peuvent faire la différence » ajoutait Christophe Danetz.