Quel talent à l'école secondaire des Patriotes

Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos

Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos

Dans le cadre de l’édition 2016 du « Paroles et musique », le Studio de la relève a dévoilé le nom des lauréats de l’école secondaire des Patriotes (ESP), une école secondaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Les élèves d’ESP ont participé à ce concours en écrivant de la poésie en classe de français. Les gagnants ont eu la chance d’entendre leur œuvre mise en musique par plusieurs artistes qui collaborent bénévolement au projet.

Les lauréats de l’école secondaire des Patriotes sont :

Catégorie Coup de coeur: William Tremblay auteur du texte Libéré enchaîné

Catégorie Mérite: Alyssa Lussier auteure du texte Bonjour à toi cancer

Catégorie J'ai des choses à dire : Laurie-Anne Charron auteure du texte Plus que rien

Catégorie Mention spéciale

Vincent Morin auteur du texte Silence

Tamana Rezayi auteure du texte Demain

Les artistes qui ont composé la musique sur les textes des élèves et qui sont venus interpréter les œuvres gagnantes sont : le groupe Nöyze et JB JO.

Une découverte exceptionnelle :

Lors du gala, c’est Alyssa Lussier, une élève de l’école secondaire des Patriotes qui a non seulement écrit un texte en hommage à sa maman décédée du cancer mais qui l’a aussi magnifiquement interprété.

«Nous étions déjà tombé en amour avec le texte d’Alyssa, qui est écrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotion, mais lorsque nous avons entendu sa voix nous sommes tombés sous le charme et avons décidé de lui écrire une chanson afin qu’elle puisse l’interpréter elle-même. Nous avon tous été étonnés de voir à quel point le résultat est extraordinaire» a déclaré Christophe Danetz, l’initiateur du concours.

DES ANCIENS LAURÉATS MIS À CONTRIBUTION

Lors de la cérémonie de remise de prix, Maxime Loiselle, qui avait représenté l’école secondaire des Patriotes avec brio l’an dernier à l’occasion de la grande finale avec son texte Je t’aime papa, a remis une des 2 mentions spéciales.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a lu le texte Silence de Vincent Morin devant les élèves de l’école rassemblés pour l’évènement.

Écoutez les chansons et lisez les magnifiques textes des finalistes :

L’ensemble de la population est invitée à encourager les jeunes finalistes qui représenteront leur école lors de la grande finale. Vous pouvez donc voter pour votre chanson et votre mention spéciale préférées en vous rendant à www.studiodelareleve.org/esp

Remerciements à l’équipe école:

Merci aux enseignantes de l’école secondaire des Patriotes, Mesdames Caroline Lewis, Louise Gaudreault, Caroline Trottier et Lyne Proulx. Merci également à Marc Bastien pour son dévouement et à la direction de l’école, Mme Katerine Lepipas et M. Éric Valiquette.

La grande finale à ne pas manquer…

Rappelons que les finalistes de chaque école participante se retrouveront à l’occasion d’une grande finale qui aura lieu le 26 mai prochain. De nombreux prix seront remis en présence d’artistes et de personnalités prestigieuses.