Les lauréats 2017 de l'École secondaire des Patriotes

Le Studio de la relève a dévoilé les lauréats du concours « Paroles et musique » de l'école secondaire des Patriotes le 13 avril 2017.

Ce concours est offert aux élèves de quatrième secondaire qui ont l’occasion d’exprimer leurs talents d’auteurs lors des cours de français, en écrivant des poésies destinées à alimenter des œuvres musicales. Les meilleurs textes sont ensuite mis en musique et interprétés par des artistes professionnels qui collaborent généreusement avec le Studio de la relève.

LES LAURÉATS DE l'école secondaire des patriotes SONT :

Catégorie Mérite: Gabrielle Crovasce, Auteure du texte La jeune femme Arc-en-ciel

Catégorie Mérite: Gabrielle Crovasce, Auteure du texte La jeune femme Arc-en-ciel

Catégorie Coup de coeur: Loriane Comeau, auteure du texte Toxines

Catégorie Coup de coeur: Loriane Comeau, auteure du texte Toxines

Catégorie J'ai des choses à dire: Benjamin Loiselle, auteur du texte Authentique

Catégorie J'ai des choses à dire: Benjamin Loiselle, auteur du texte Authentique

MENTIONS SPÉCIALES

Jeanne Gouin, auteure du texte La colombe

Philippe Hubert, auteur du texte La guerre

 

COUPS DE COEUR DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CHANSON DE GRANBY

Une nouveauté cette année, le Studio de la relève s'est associé au prestigieux Festival International de la chanson de Granby afin de permettre à plusieurs auteurs de courir la chance de voir leur mis en musique par des artistes professionnels et interprétés dans le cadre du spectacle Jamais trop tôt, présenté par le festival en août prochain. Tous les textes sélectionnés seront mis en nomination lors de la grande finale de Paroles et musique et les lauréats seront dévoilés à l'occasion de l'évènement. Les élèves en nomination ont été annoncés par Alyssa Lussier, élève de l'école secondaire des Patriotes et grande gagnante de Paroles et musique 2016.

Marilou Lebeau-Larivée, auteure du texte Seule, je m'en vais   Josianne Langlois, auteure du texte Aime-moi Joey Bourgeois, auteur du texte Cœurs de glace Lauriane Gagnon, auteure du texte Loin de l'ennui Camille Trottier, auteure du texte En plein cœur de l'océan Élodie De Roy, auteure du texte Envole-toi Ariane Dupont, auteure du texte Le bon'heure

Marilou Lebeau-Larivée, auteure du texte Seule, je m'en vais  

Josianne Langlois, auteure du texte Aime-moi

Joey Bourgeois, auteur du texte Cœurs de glace

Lauriane Gagnon, auteure du texte Loin de l'ennui

Camille Trottier, auteure du texte En plein cœur de l'océan

Élodie De Roy, auteure du texte Envole-toi

Ariane Dupont, auteure du texte Le bon'heure

UN GRAND MERCI AUX ARTISTES

Andréanne Martin, Nöyze, Karim Médfaï et Audrée Bellehumeur

 

UNE GRANDE FINALE À NE PAS MANQUER

La grande finale de Paroles et musique se tiendra le 25 mai prochain au Cabaret BMO à Ste-Thérèse. Les finalistes de chaque école participante se retrouveront à l’occasion de l'évènement De nombreux prix seront remis en présence de Claudette Dion et de personnalités prestigieuses. 

Quel talent à l'école secondaire des Patriotes

Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos

Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos

Dans le cadre de l’édition 2016 du « Paroles et musique », le Studio de la relève a dévoilé le nom des lauréats de l’école secondaire des Patriotes (ESP), une école secondaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Les élèves d’ESP ont participé à ce concours en écrivant de la poésie en classe de français. Les gagnants ont eu la chance d’entendre leur œuvre mise en musique par plusieurs artistes qui collaborent bénévolement au projet.

Les lauréats de l’école secondaire des Patriotes sont :

Catégorie Coup de coeur: William Tremblay auteur du texte Libéré enchaîné

Catégorie Mérite: Alyssa Lussier auteure du texte Bonjour à toi cancer

Catégorie J'ai des choses à dire : Laurie-Anne Charron auteure du texte Plus que rien

Catégorie Mention spéciale

Vincent Morin auteur du texte Silence

Tamana Rezayi auteure du texte Demain

Les artistes qui ont composé la musique sur les textes des élèves et qui sont venus interpréter les œuvres gagnantes sont : le groupe Nöyze et JB JO.

Une découverte exceptionnelle :

Lors du gala, c’est Alyssa Lussier, une élève de l’école secondaire des Patriotes qui a non seulement écrit un texte en hommage à sa maman décédée du cancer mais qui l’a aussi magnifiquement interprété.

«Nous étions déjà tombé en amour avec le texte d’Alyssa, qui est écrit avec beaucoup de sensibilité et d’émotion, mais lorsque nous avons entendu sa voix nous sommes tombés sous le charme et avons décidé de lui écrire une chanson afin qu’elle puisse l’interpréter elle-même. Nous avon tous été étonnés de voir à quel point le résultat est extraordinaire» a déclaré Christophe Danetz, l’initiateur du concours.

DES ANCIENS LAURÉATS MIS À CONTRIBUTION

Lors de la cérémonie de remise de prix, Maxime Loiselle, qui avait représenté l’école secondaire des Patriotes avec brio l’an dernier à l’occasion de la grande finale avec son texte Je t’aime papa, a remis une des 2 mentions spéciales.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a lu le texte Silence de Vincent Morin devant les élèves de l’école rassemblés pour l’évènement.

Écoutez les chansons et lisez les magnifiques textes des finalistes :

L’ensemble de la population est invitée à encourager les jeunes finalistes qui représenteront leur école lors de la grande finale. Vous pouvez donc voter pour votre chanson et votre mention spéciale préférées en vous rendant à www.studiodelareleve.org/esp

Remerciements à l’équipe école:

Merci aux enseignantes de l’école secondaire des Patriotes, Mesdames Caroline Lewis, Louise Gaudreault, Caroline Trottier et Lyne Proulx. Merci également à Marc Bastien pour son dévouement et à la direction de l’école, Mme Katerine Lepipas et M. Éric Valiquette.

La grande finale à ne pas manquer…

Rappelons que les finalistes de chaque école participante se retrouveront à l’occasion d’une grande finale qui aura lieu le 26 mai prochain. De nombreux prix seront remis en présence d’artistes et de personnalités prestigieuses. 

Quelle émotion à l'école secondaire des Patriotes

Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos

Cliquez sur l'image pour voir toutes les photos

Le 28 avril 2015 le Studio de la relève a dévoilé les lauréats du concours "Paroles et musique" à l'école secondaire des Patriotes. 

Les lauréats ont reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de tous les élèves de cette école.

Félicitations aux finalistes qui représenteront leur école lors de la grande finale: 

Catégorie Coup de coeur: Victoria Kaseya Kaseba auteure du texte La cible.

Catégorie Coup de coeur: Victoria Kaseya Kaseba auteure du texte La cible.

Catégorie Mention spéciale: Coralie-Kim Gauthier, auteure du texte On oublie la nature

Catégorie Mention spéciale: Coralie-Kim Gauthier, auteure du texte On oublie la nature

Catégorie J'ai des choses à dire: Maxime Loiselle, auteur du texte Mais je t'aime Papa...

Catégorie J'ai des choses à dire: Maxime Loiselle, auteur du texte Mais je t'aime Papa...

Catégorie Mention spéciale: Guillaume Fier, auteur du texte Je m'ennuie de toi, Maman

Catégorie Mention spéciale: Guillaume Fier, auteur du texte Je m'ennuie de toi, Maman

Catégorie Mérite: Vincent Legault, auteur du texte Citoyen parfait

Catégorie Mérite: Vincent Legault, auteur du texte Citoyen parfait

Un grand merci aux musiciens qui ont composé les musiques à partir des textes des élèves:

Karim Médfaï

Karim Médfaï

Le groupe Hometown Lights

Le groupe Hometown Lights

DPILLZ

DPILLZ

Un grand merci également à tous les enseignants qui ont participé avec beaucoup d'enthousiasme au concours: Mme Caroline Lewis, Mme Caroline Trottier, Mme Lyne Proulx, à la Direction de l'école, Mme Katerine Lepipas, directrice M. Éric Filiatrault directeur adjoint et à Marc Bastien, conseiller pédagogique.

De plus, l’appui de partenaires comme la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles et du Forum Jeunesse des Laurentides au concours permet à des milliers d’élèves de donner un sens à leurs efforts et de prendre plaisir dans leur apprentissage.

Encouragez les jeunes de L'école secondaire des Patriotes en votant pour votre chanson et votre mention spéciale préférées

Les œuvres composées dans le cadre du concours ont été enregistrées par le réalisateur professionnel Pierre Bazinet, récipiendaire de deux Félix à titre de meilleur réalisateur à l’ADISQ. Les chansons et les mentions spéciales décernées à l’école Leblanc seront mises en ligne à partir du 1er mai et soumises au vote du public sur le site Internet du Studio de la relève à www.studiodelareleve.org/esp

La grande finale

Le mercredi 27 mai prochain, une grande finale réunira les gagnants de neuf écoles participantes où les élèves pourront défendre les couleurs de leur école. En plus du vote du public, les œuvres finalistes seront soumises à un jury constitué d’artistes de renom et de professionnels de l’industrie musicale québécoise. Sébastien Lefebvre du groupe Simple Plan et Ian Kelly ont déjà confirmé leur participation au jury cette année.

Rappelons que le concours «Paroles et musique» incite les élèves à se dépasser et les encourage à persévérer à l’école. 

0 LIKES

"Paroles et musique" 2015 lancé à ESP

Chers élèves de l'école secondaire des Patriotes, vous allez participer au concours "Paroles et musique" cette année. Nous sommes convaincus que vous allez encore une fois, nous faire vivre de belles émotions à travers les textes que vous allez bientôt écrire en classe.

Pour vous permettre de vivre une nouvelle expérience cette année, et suite aux recommandations de nombreux anciens participants, le Studio de la relève vous offre cette toute nouvelle plateforme où vous pourrez vous tenir informés régulièrement de l'évolution du projet dans votre école.

Afin de recevoir par courriel, toutes les infos du projet à de l'école secondaire des Patriotes, nous vous invitons à vous inscrire en suivant le lien suivant: 

Inscrivez-vous

Vous aurez ainsi l'occasion de voir en primeur, les textes mis en nomination, regarder des vidéos des musiciens en studio en train de composer des chansons qui sont peut-être les vôtres, d'écouter ou même voter pour votre chanson préférée. Et plus encore...

Au plaisir de vous retrouver bientôt!

Bonne chance à tous!

 

Christophe Danetz

Fondateur

Studio de la relève