Historique

"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer"

- Peter Drucker


Le Studio de la relève est un organisme à but non lucratif fondé en 2010 par le père d’un jeune décrocheur qui a décidé de s’investir pour remettre son fils sur la voie de la réussite.

C’est avec la musique pour toile de fond et comme moyen de communication avec les adolescents qu’est née cette association dont la mission est d’aider les jeunes à bâtir leur fierté et à rêver grand pour réussir à l’école et dans la vie.

Nos résultats

Imaginons un adolescent démotivé et désengagé de l’école, un jeune qui n’a connu que peu ou pas de victoires dans sa vie. Imaginons que ce jeune réalise un travail en classe qui lui vaut, non seulement une de ses premières bonnes notes à l’école, mais aussi que ce travail devient une chanson bien réelle et concrète, que cette chanson est enregistrée par des vrais musiciens de manière professionnelle et finit sur un CD.

Cela peut-il changer la vie d’un jeune? Et si nous étions capables de donner cette chance à des milliers d’entre eux?

C’est cet ambitieux défi que le Studio de la relève mène avec succès depuis 5 ans à travers le concours «Paroles et musique»! Depuis 2011, le concours «Paroles et musique» Studio de la relève a permis à près de 11 000 adolescents de donner un sens à l’école et de prendre plaisir à leur apprentissage. 

 Paule Fortier, Présidente, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles : « Dans notre mission d’amener les élèves à persévérer à l’école, je suis en mesure de vous confirmer l’enthousiasme que génère ce concours dans le cœur de nos élèves. C’est une réelle fierté de voir ces jeunes redécouvrir le goût de l’école » 

Monique M. Enseignante : « Grâce au concours « Paroles et musique » du Studio de la relève, nos élèves sont fiers de ce qu’ils ont accompli et nous avons tous été impressionnés par la qualité des travaux qu’ils nous ont remis. En 25 ans de carrière c’est la première fois que je reçois 100% des travaux des élèves à temps »

Mahéli S. Élève de l’école secondaire Cap Jeunesse : «Dès que j’ai entendu les premières notes, moi et mon amie on s’est regardées, j’en avais les larmes aux yeux, je n’arrivais pas à croire que ça m’arrivait à moi»

Peter B. Élève de l’école Curé-Antoine-Labelle : «D’entendre mon texte mis en musique, j’étais tellement content. C’est la première fois que je réussis à ce point!»

Nathalie R. Enseignante : «On entend partout que l'école québécoise n'est pas faite pour les garçons.  Par contre, avec des initiatives comme celles du Studio de la Relève, il devient possible de les rejoindre… Le concours m'a permis de développer un lien significatif avec les élèves, d'accroître chez eux des habiletés en écriture et de leur faire constater que le français peut aussi être intéressant!»

Enseignante : «La mère d'un élève sur le bord de décrocher et dont le texte a été récompensé en finale régionale m'a confié que ce projet avait été l'occasion pour elle d'avoir une conversation sérieuse avec son jeune sur la motivation et l'importance des études. Jusque-là, elle avait été incapable d'avoir cette conversation avec son fils, mais suite à cet honneur, il s'est ouvert à elle et a reconnu que c'était plus intéressant de vivre des succès que des échecs à répétition.»

(Projet audité en 2014 par le cabinet Darvida Conseil). Conclusions du rapport d’évaluation :

La démarche d’évaluation a entre autres permis de constater que ce projet a pour principal avantage d’agir sur plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire liés à la fois à des facteurs personnel et à des facteurs scolaires.  De plus, il apparaît que le projet permet d’intégrer dans les écoles un concours porteur et novateur qui permet aux élèves de vivre des réussites et une expérience positive en milieu scolaire.

Le projet « Paroles et musique » est unique sur le territoire desservi. Aucun autre projet ou organisme n’a une action équivalente, entre autres parce que le projet s’intègre directement dans le cadre de cours et qu’il permet de travailler divers facteurs favorables à la réussite éducative et à la persévérance scolaire en utilisant comme levier une activité à la fois artistique et festive. 


Mission:

Le studio de la relève encourage des milliers des jeunes à persévérer à l'école en les aidant à bâtir leur fierté et à rêver grand pour réussir. Par l'écriture et la musique, nous donnons un sens aux activités scolaires et favorisons le plaisir de l'apprentissage.


Équipe:

Conseil d'administration

Andrew Hope, 

Andrew Hope a travaillé de nombreuses années à titre d’ingénieur du son. Reconnu au niveau international Andrew a développé un réseau de contacts exceptionnel au sein de l’industrie musicale. Depuis une quinzaine d’années il travaille dans l’ingénierie sonore et la distribution d’équipements haut de gamme, destinés à la scène et à l’industrie de la radio et de la télévision. Au cours de sa carrière il a sonorisé des artistes ou des spectacles de classe mondiale et a participé à la conception et à l'amélioration acoustique de nombreuses grandes salles de spectacles en Amérique du Nord.

Vice-Président: Mathieu Alarie, Président, Goexport

Détenteur d’une Maîtrise de l’école nationale d’administration publique, Mathieu se lance rapidement en politique. Parallèlement, il siège sur plusieurs conseils d’administrations dont notamment le Forum Jeunesse de Laval. Il cumule plusieurs années d’expérience dans les domaines de l’exportation, du développement des affaires, de la gestion, du financement de projets et du développement d’alliances commerciales stratégiques. En 2007 il fonde Goexport, entreprise spécialisée  dans les stratégies de développement des affaires en Amérique latine, que ce soit pour la négociation d’ententes commerciales, la recherche de marchés, la planification marketing, la vente ou la coordination d’appels d’offres. Aujourd’hui Goexport est implanté aux 4 coins de l’Amérique latine et sert des clients au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

Secrétaire générale: Monique Mekkelholt, Enseignante

Enseignante de français depuis plus de 20 ans, Monique est une personne dévouée à la réussite des jeunes. Elle exerce à la Polyvalente Ste-Thérèse depuis de nombreuses années au niveau secondaire 4. Son dynamisme, son expérience et son rayonnement auprès de ses collègues sont de précieux atouts pour le développement des projets pédagogiques au sein des écoles secondaires.

Paule Fortier, Présidente, Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles

Titulaire d’une maîtrise en technologie éducative et d’un baccalauréat en communication, Mme Fortier préside la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Les nombreuses années passées à l’étranger, notamment au Japon, à Hong Kong et en Suisse, ont assurément contribué à forger sa capacité d’adaptation, son ouverture d’esprit et son sens du respect des autres. Elle est  membre du conseil des gouverneurs de l’association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) depuis 2004, car la promotion de l’enseignement de langue française au Canada est un enjeu qui lui tient à cœur.

Martin H. Klein, Président, Audiokinetic

Producteur, réalisateur et directeur artistique pour de nombreux artistes Québécois et internationaux, Martin Klein a œuvré tout au long de sa carrière dans l’industrie de la musique. Entre 1998 et 2000, il a l’exclusivité de la création et production des environnements sonores pour tous les jeux vidéo édités par Ubisoft Canada. En 2000, il fonde Audiokinetic et crée un outil novateur capable de gérer le son en temps réel, dans des environnements 3D. Cet outil est devenu un standard pour les concepteurs de jeux tels que Microsoft, Electronic Arts ou encore Ubisoft. En 2012, Martin Klein ouvre des bureaux d’Audiokinetic au Japon.

Gabriel Péloquin, Étudiant

Musicien et membre du Studio de la relève depuis 2011, Gabriel Péloquin participe activement aux projets du Studio de la relève, que ce soit au niveau de la composition musicale, le montage de scène ou la formation des jeunes aux systèmes d’éclairages de scène. Il assume le rôle de directeur technique aux éclairages du carrefour étudiant du Cegep Lionel Groulx jusqu’à son entrée à l’université en 2012 pour y poursuivre des études d’ingénieur. 


Direction

Christophe Danetz, Directeur général

Musicien professionnel jusqu’en 1997, Christophe Danetz participe activement, pendant près de 10 ans, à des concerts et enregistrements sonores. En 1998, il intègre l’équipe de ventes d’un important organisateur de conférences nationales et internationales destinées aux cadres et dirigeants des secteurs public, privé et de la santé. En 2010, Christophe Danetz fonde le Studio de la relève.

Tel: (514) 586 3352

Courriel: ­c.danetz@studiodelareleve.org